Vendredi 30/05/07, 19H30 10€ + 8€, portes ouvertes à 19h
SOIREE MYTHIQUE WW : WARHOL + WHITEHOUSE

Projection et Concert:

19h30 Film double écran
THE CHELSEA GIRLS, d’Andy WARHOL (USA), Duree : 3h15
Starring: Nico, Brigid Berlin, Ondine, Gerard Malanga, Eric Emerson, Mary Woronov,
Ingrid Superstar, International Velvet, Marie Menken, Rene Ricard, Rona Page, Ed Hood, Patrick Fleming, Mario Montez, Ari Boulogne / Music :  The Velvet Underground
The Chelsea Girls est à l’origine une commande de Jonas Mekas qui désirait projeter un film issu de la Factory. Warhol et Morrissey assembler 12 fragments tournés pendant l’été de 1966, projeté sur double écran. Le projectionniste doit projeter les deux piles de six copies dans l’ordre qu’il veut, régler le son entre les deux projecteurs pour écouter l’un ou l’autre ou un mélange des deux. A chaque projection le film prend un nouvelle configuration.
«Une conséquence de l’introduction délibérée du «hasard» ou de «l’aléatoire» dans les manifestations artistiques.» Gregory Battcock in «Andy Warhol, Cinéma»

                                       

23H Cable# : Concert
WHITEHOUSE (UK), extreme electronic music.
Ce groupe anglais bruitiste, depuis 1980, est selon leurs propres termes « extreme electronic music ». WHITEHOUSE s’est inspiré et s’inspire de beaucoup d’éléments extra-musicaux - comme les ouvrages de Sade ou l’obsession qu’il entretient pour Linda Lovelace, l’actrice principale de Gorge Profonde. Ce concert est mis en place avec Cable#, association Nantaise pour la promotion de musique expérimentale.


Samedi 31/05/08, 15h 5
JOURNEE AAA, ALLEZ ART ALEA :
FILMS PERFORMANCES ET CONFERENCES

Séance de 15h, 5€ :  Séance de 20h,30 5€ ou un plat à partager


Introduction et élocution de Mme Eléonore de Lavandeyra Schöffer, autour de KYLDEX, de Nicolas SCHÖFFER 
(Fr), 1973, vidéo, coul, sonore, 120mins
Spectacle Cybernétique Expérimental Opéra dirigé par Rolf Liebermann, avec :
Pierre Henry (musique), Alwin Nikolais (chorégraphie) et Carolyn Carlson et Emery Hermans (danseurs).
Les 15 séquences du spectacle pouvaient êtres redemandés par le public, selon leur désir : répétition pure et simple, ou accélérée ou encore ralentie Le public était invité à voter pendant la représentation pour modifier certains partis pris artistiques…
Cette création demeure un événement unique dans le monde de l’opéra.

Projection :  Des films et hasard :  Allez un petit geste
EXPRESSIONS de Jean Pierre BERTRAND, 1971, 16mm, n/b, silencieux, 23min.
Je voulais épuiser les expressions propres à l’homme, la tristesse, l’indifférence, la gaîté ; aller au-delà de leur représentation en images. Ça ressemblait à une séance de torture et au bout d’un certain temps, je n’arrivais plus à articuler.
UNE OEUVRE de  Maurice LEMAÎTRE , 1968, 16 mm, coul, sonore, 15 min
Intitulé d’abord «La Poubelle du labo», puis «L’Enfer du cinéma», ce film, est l’homologue cinématographique des «mots dans un sac» de Tzara. Il a été réalisé, en effet, à partir d’éléments de pellicule pêchés dans les poubelles d’un laboratoire de films,
AND SO ON, END SO SOON : DONE 3 TIMES, de Robert Filliou, 1977, vidéo, coul, sonore, 32min
Ici, Robert Filliou démontre la proposition artistique du principe de l'équivalence : Bien Fait, Mal Fait, Pas Fait, appliqué à la vidéo. Les trois éléments sont présentés en succession, chacun d’une durée de 10'.

Projection : FILLIOU Films
Out of the Poï Poï Dome : Talk par Joachim Pfeufer (USA/Fr).
WORK AND PLAY, (fragment) : Crate making (avec G. Brecht)
de Robert Guiny, Ake Dyfvermann, 1968, 16 mm, n/b, sonore, 7min.
Film réalise à la Cédille qui Sourit.
MOVIE RE-INVENTED - Hommage à Méliès (prochainement sur cet écran) de George Brecht, Robert Filliou et Robert Guiny, 1970, 16 mm, n/b, silencieux, 7min,
Ces courtes mises en scène élaborent des gags visuels sur des situations très simples jouées par les artistes et leurs épouses.
FILLIOU’S DO-IT-YOURSELF EROTIC FILM
de Robert Filliou, 1972, S-8, couleur, silencieux, 13 min
Fabriqué pour le premier festival du film érotique (The Wet Dream Festival à Amsterdam), d'après une idée de Filliou.
FONDATION POÏ POÏ  PRÉSENTE DES HOMMAGES AUX DOGONS ET AUX RIMBAUDS, PARIS ET AFRIQUE
de Joachim Pfeufer et Robert Filliou, 1978-80,  Vidéo, couleur et n/b, sonore, double écran, 19 min,

20h30 : 5€ ou un plat à partager
Lunching With... POTLUCK :
Repas-partage « en la casa del povre mejor reventar que sobre! »
Potluck : Il s’agit d’un mot formé de deux mots : pot et chance. La seule règle traditionnelle est que chaque plat doit être assez grand pour être partagé entre une bonne partie des visiteurs attendus.
Conférence / performances
EKPHRASTIC OBJECTS de Jeff GUESS (USA/Fr),
Ekphrastic Objects est une conférence / performance, évoque le rapport entre texte et image et notamment de la représentation verbale de la représentation visuelle. Un feedback est créé entre ce qui est dit et lu, entendu et vu, ouvrant un espace intrigant où la matérialité du langage est expérimentée en direct.
Film
CLINAMEN de Julien QUENTEL (Fr),
Pour passer de l’incertain au hasard, il faut que le regard se fixe. Il n’y a pas de hasard en dehors des réalités vécues par des individus, des groupes ou des sociétés.

Performance/projection /chorégraphie ;
PAS DE PERFORMANCE SANS AÏ : feedbackVideoConvolution .
 De Pascal BAES et Aï SUZUKI (Jap/Fr/Bel)
On expérimente ensemble, Aï sur le terrain du solo, danse de performeur et non performance de danseur, vu qu’Aï n'est pas danseur stricto-sensus mais improvisatrice, avec un bagage... .Bref de la performance, au sens de l'improvisation, de l'aléa, mais aussi d'un projet, d'une ligne, d'un thème souvent saisi en dernière minute ou après coup... une histoire s'est bricolée. Une interaction et de la projection vidéo d'image générée en temps réel avec un mélange d'effet analogique et numérique.



Dimanche 01/06/08  15h 5€.
Un après-media, Thé avec Satie, films, concert, jeux, “eat art”, performance.


Projection : Dice Movies
Films
PLAYING DICE de Jean-Pierre BERTRAND . 1972 , 16 mm, n&b, silencieux, 5 min 
La surprésence du moyen de représentation devient l’annulation de celui-ci. Laurent Danet.
BALANCE BALL  de Jean-Pierre BERTRAND  1972, 16 mm, coul, silencieux , 7 min 
Le film est agencé en une répétition d’un même mouvement.
LES MYSTERES DU CHATEAU DU DÉ de  Man RAY. 1929: 35mm, n&b teinté, silencieux avec accompagnement musical, 25min
À l’origine un film silencieux, les copies étant sonorisées en utilisant la musique prise de la collection des disques personnels de Man Ray selon un schéma établi dans les années 40.
Le film a été reconstitué par le Musée National d’Art Moderne, le centre Georges Pompidou sous la direction de Jean-Michel Bouhours, conservateur de film.
RANDOM CUTS de Christoph GIRARDET  1993, vidéo, coul, sonore, 3min20
Douze extraits de 1,6 seconde chacun: ces extraits sont montés et leur durée augmente selon un principe mathématique précis —, ils se répètent douze fois
CUT UP N°1-2-3 de Olivier FOUCHARD  1997, vidéo, coul, sonor,  3min
 Cette vidéo, c’est le vestige d’un film «perdu». Un exercice de montage aléatoire un peu banal, qui n’est pas sans rappeler les recherches poétiques d’un B.Gysin, de la Beat Generation, Raymond Queneau, de l’Oulipo et des surréalistes.
ENTR’ACTE de René CLAIR, 1924, 35mm, n/b, sonore, 20min.
Ce film dadaiste fut réalisé pour être projeté avec une musique d’Erik Satie pendant l’entracte du ballet «Relâche». Les inventions visuelles et le surréalisme du scénario, de Francis Picabia, font de cette oeuvre un classique du cinéma expérimental !

Récital de musique :
FOUR6 {1992} de John CAGE
Avec Søren Stijj Pentet, Joseph Mellerin et Valentin Ferré.  Durée 30 min
Partition pour quatre interprètes et adaptée pour le groupe Soren Stijj Pentet par ses musiciens suivant des modes aléatoires.
Imaginary Landscape N°5 (1954) de John CAGE
La pièce est constituée du collage de fragments d’enregistrements sur cassette provenant d’une sélection de 42 disques.
les SHIFOUMI’s #1 (2008) de Christophe HARVARD
Pièce pour 2 musiciens et inspirée du célèbre jeu papier-caillou-ciseaux, avec : Hughes Germain & Christophe Havard
Durant un temps imparti par un procédé aléatoire (entre 30s et 3min), chaque musicien pourra jouer à sa convenance l’un des sons tiré au hasard dans l’une des 3 familles qu’il aura cette fois-ci choisie.
GAMES de Bevis Martin et Charlie Youle (UK/Fr)
 Une installation explorant les situations des jeux, ainsi que les règle et les contraintes d’un échappatoire. Bevis Martin et Charlie Youle ont étudié les Beaux Arts à l’Université de Sheffield Hallam où ils se sont rencontrés. Ils travaillent aujourd’hui entre Nantes et Londres sur un grand nombre de médias



AFTERNOON THE EN FORME DE POIRE
d’Annabelle Améthyste LECOINTRE (Fr),
Un goûter inspiré des titres des compositions pour piano et orchestre d’ Erik Satie, Deux Pièces froides, Le Piccadilly, Trois Morceaux en forme de poire etc.
Le public devient l’acteur de la décomposition des tableaux, en cueillant aléatoirement des morceaux choisis.

BINGO : performance mis en jeu de Georgia NELSON (UK/Fr),
Le Bingo est un jeu de société de hasard pur où les nombres tirés sont annoncés les uns à la suite des autres. Les joueurs notent ceux-ci sur des cartes spécialement prévues à cet effet. Le premier joueur à obtenir un schéma précis sur l’une de ses cartes est gagnant. Il crie alors « Bingo ! » pour signifier la présence de ce schéma.