Vendredi 30/05/07, 19H30 10€ + 8€, portes ouvertes à 19h
SOIREE MYTHIQUE WW : WARHOL + WHITEHOUSE
Projection et Concert:
19h30 Film double écran
THE CHELSEA GIRLS, d’Andy WARHOL (USA), Duree : 3h15
Starring: Nico, Brigid Berlin, Ondine, Gerard Malanga, Eric Emerson, Mary Woronov,
Ingrid
Superstar, International Velvet, Marie Menken, Rene Ricard, Rona Page,
Ed Hood, Patrick Fleming, Mario Montez, Ari Boulogne / Music : The Velvet Underground
The
Chelsea Girls est à l’origine une commande de Jonas Mekas qui désirait
projeter un film issu de la Factory. Warhol et Morrissey assembler 12
fragments tournés pendant l’été de 1966, projeté sur double écran. Le
projectionniste doit projeter les deux piles de six copies dans l’ordre
qu’il veut, régler le son entre les deux projecteurs pour écouter l’un
ou l’autre ou un mélange des deux. A chaque projection le film prend un
nouvelle configuration.
«Une
conséquence de l’introduction
délibérée du «hasard» ou de
«l’aléatoire»
dans les manifestations artistiques.» Gregory Battcock in
«Andy Warhol,
Cinéma»
23H Cable# : Concert
WHITEHOUSE (UK), extreme electronic music.
Ce
groupe anglais bruitiste, depuis 1980, est selon leurs propres termes «
extreme electronic music ». WHITEHOUSE s’est inspiré et s’inspire de
beaucoup d’éléments extra-musicaux - comme les ouvrages de Sade ou
l’obsession qu’il entretient pour Linda Lovelace, l’actrice principale
de Gorge Profonde. Ce concert est mis en place avec Cable#, association
Nantaise pour la promotion de musique expérimentale.
Samedi 31/05/08, 15h 5€
JOURNEE AAA, ALLEZ ART ALEA :
FILMS PERFORMANCES ET CONFERENCES
Séance de 15h, 5€ : Séance de 20h,30 5€ ou un plat à partager
Introduction et élocution de Mme Eléonore de Lavandeyra Schöffer, autour de KYLDEX, de Nicolas SCHÖFFER (Fr), 1973, vidéo, coul, sonore, 120mins
Spectacle Cybernétique Expérimental Opéra dirigé par Rolf Liebermann, avec :
Pierre Henry (musique), Alwin Nikolais (chorégraphie) et Carolyn Carlson et Emery Hermans (danseurs).
Les
15 séquences du spectacle pouvaient êtres redemandés par le public,
selon leur désir : répétition pure et simple, ou accélérée ou encore
ralentie Le public était invité à voter pendant la représentation pour
modifier certains partis pris artistiques…
Cette création demeure un événement unique dans le monde de l’opéra.
Projection : Des films et hasard : Allez un petit geste
EXPRESSIONS de Jean Pierre BERTRAND, 1971, 16mm, n/b, silencieux, 23min.
Je
voulais épuiser les expressions propres à l’homme, la tristesse,
l’indifférence, la gaîté ; aller au-delà de leur représentation en
images. Ça ressemblait à une séance de torture et au bout d’un certain
temps, je n’arrivais plus à articuler.
UNE OEUVRE de Maurice LEMAÎTRE , 1968, 16 mm, coul, sonore, 15 min
Intitulé
d’abord «La Poubelle du labo», puis «L’Enfer du cinéma», ce film, est
l’homologue cinématographique des «mots dans un sac» de Tzara. Il a été
réalisé, en effet, à partir d’éléments de pellicule pêchés dans les
poubelles d’un laboratoire de films,
AND SO ON, END SO SOON : DONE 3 TIMES, de Robert Filliou, 1977, vidéo, coul, sonore, 32min
Ici,
Robert Filliou démontre la proposition artistique du principe de
l'équivalence : Bien Fait, Mal Fait, Pas Fait, appliqué à la vidéo. Les
trois éléments sont présentés en succession, chacun d’une durée de 10'.
Projection : FILLIOU Films
Out of the Poï Poï Dome : Talk par Joachim Pfeufer (USA/Fr).
WORK AND PLAY, (fragment) : Crate making (avec G. Brecht)
de Robert Guiny, Ake Dyfvermann, 1968, 16 mm, n/b, sonore, 7min.
Film réalise à la Cédille qui Sourit.
MOVIE RE-INVENTED - Hommage à Méliès (prochainement sur cet écran) de George Brecht, Robert Filliou et Robert Guiny, 1970, 16 mm, n/b, silencieux, 7min,
Ces courtes mises en scène élaborent des gags visuels sur
des situations très simples jouées par les artistes et
leurs épouses.
FILLIOU’S DO-IT-YOURSELF EROTIC FILM
de Robert Filliou, 1972, S-8, couleur, silencieux, 13 min
Fabriqué pour le premier festival du film érotique (The
Wet Dream Festival à Amsterdam), d'après une idée
de Filliou.
FONDATION POÏ POÏ PRÉSENTE DES HOMMAGES AUX DOGONS ET AUX RIMBAUDS, PARIS ET AFRIQUE
de Joachim Pfeufer et Robert Filliou, 1978-80, Vidéo, couleur et n/b, sonore, double écran, 19 min,
20h30 : 5€ ou un plat à partager
Lunching With... POTLUCK :
Repas-partage « en la casa del povre mejor reventar que sobre! »
Potluck
: Il s’agit d’un mot formé de deux mots : pot et chance. La seule règle
traditionnelle est que chaque plat doit être assez grand pour être
partagé entre une bonne partie des visiteurs attendus.
Conférence / performances
EKPHRASTIC OBJECTS de Jeff GUESS (USA/Fr),
Ekphrastic
Objects est une conférence / performance, évoque le rapport entre texte
et image et notamment de la représentation verbale de la représentation
visuelle. Un feedback est créé entre ce qui est dit et lu, entendu et
vu, ouvrant un espace intrigant où la matérialité du langage est
expérimentée en direct.
Film
CLINAMEN de Julien QUENTEL (Fr),
Pour
passer de l’incertain au hasard, il faut que le regard se fixe. Il n’y
a pas de hasard en dehors des réalités vécues par des individus, des
groupes ou des sociétés.
Performance/projection /chorégraphie ;
PAS DE PERFORMANCE SANS AÏ : feedbackVideoConvolution .
De Pascal BAES et Aï SUZUKI (Jap/Fr/Bel)
On
expérimente ensemble, Aï sur le terrain du solo, danse de performeur et
non performance de danseur, vu qu’Aï n'est pas danseur stricto-sensus
mais improvisatrice, avec un bagage... .Bref de la performance, au sens
de l'improvisation, de l'aléa, mais aussi d'un projet, d'une ligne,
d'un thème souvent saisi en dernière minute ou après coup... une
histoire s'est bricolée. Une interaction et de la projection vidéo
d'image générée en temps réel avec un mélange d'effet analogique et
numérique.
Dimanche 01/06/08 15h 5€.
Un après-media, Thé avec Satie, films, concert, jeux, “eat art”, performance.
Projection : Dice Movies
Films
PLAYING DICE de Jean-Pierre BERTRAND . 1972 , 16 mm, n&b, silencieux, 5 min
La surprésence du moyen de représentation devient l’annulation de celui-ci. Laurent Danet.
BALANCE BALL de Jean-Pierre BERTRAND 1972, 16 mm, coul, silencieux , 7 min
Le film est agencé en une répétition d’un même mouvement.
LES MYSTERES DU CHATEAU DU DÉ de Man RAY. 1929: 35mm, n&b teinté, silencieux avec accompagnement musical, 25min
À
l’origine un film silencieux, les copies étant sonorisées en utilisant
la musique prise de la collection des disques personnels de Man Ray
selon un schéma établi dans les années 40.
Le film a été reconstitué
par le Musée National d’Art Moderne, le centre Georges Pompidou sous la
direction de Jean-Michel Bouhours, conservateur de film.
RANDOM CUTS de Christoph GIRARDET 1993, vidéo, coul, sonore, 3min20
Douze
extraits de 1,6 seconde chacun: ces extraits sont montés et leur durée
augmente selon un principe mathématique précis —, ils se répètent douze
fois
CUT UP N°1-2-3 de Olivier FOUCHARD 1997, vidéo, coul, sonor, 3min
Cette
vidéo, c’est le vestige d’un film «perdu». Un exercice de montage
aléatoire un peu banal, qui n’est pas sans rappeler les recherches
poétiques d’un B.Gysin, de la Beat Generation, Raymond Queneau, de
l’Oulipo et des surréalistes.
ENTR’ACTE de René CLAIR, 1924, 35mm, n/b, sonore, 20min.
Ce film dadaiste fut réalisé pour être projeté avec une musique d’Erik Satie
pendant l’entracte du ballet «Relâche». Les inventions visuelles et le
surréalisme du scénario, de Francis Picabia, font de cette oeuvre un
classique du cinéma expérimental !
Récital de musique :
FOUR6 {1992} de John CAGE
Avec Søren Stijj Pentet, Joseph Mellerin et Valentin Ferré. Durée 30 min
Partition pour quatre interprètes et adaptée pour le
groupe Soren Stijj Pentet par ses musiciens suivant des modes
aléatoires.
Imaginary Landscape N°5 (1954) de John CAGE
La pièce est constituée du collage de fragments
d’enregistrements sur cassette provenant d’une
sélection de 42 disques.
les SHIFOUMI’s #1 (2008) de Christophe HARVARD
Pièce pour 2 musiciens et inspirée du
célèbre jeu papier-caillou-ciseaux, avec : Hughes Germain
& Christophe Havard
Durant
un temps imparti par un procédé aléatoire (entre 30s et 3min), chaque
musicien pourra jouer à sa convenance l’un des sons tiré au hasard dans
l’une des 3 familles qu’il aura cette fois-ci choisie.
GAMES de Bevis Martin et Charlie Youle (UK/Fr)
Une
installation explorant les situations des jeux, ainsi que les règle et
les contraintes d’un échappatoire. Bevis Martin et Charlie Youle ont
étudié les Beaux Arts à l’Université de Sheffield Hallam où ils se sont
rencontrés. Ils travaillent aujourd’hui entre Nantes et Londres sur un
grand nombre de médias
AFTERNOON THE EN FORME DE POIRE
d’Annabelle Améthyste LECOINTRE (Fr),
Un
goûter inspiré des titres des compositions pour piano et orchestre d’
Erik Satie, Deux Pièces froides, Le Piccadilly, Trois Morceaux en forme
de poire etc.
Le public devient l’acteur de la décomposition des
tableaux, en cueillant aléatoirement des morceaux choisis.
BINGO : performance mis en jeu de Georgia NELSON (UK/Fr),
Le
Bingo est un jeu de société de hasard pur où les nombres tirés sont
annoncés les uns à la suite des autres. Les joueurs notent ceux-ci sur
des cartes spécialement prévues à cet effet. Le premier joueur à
obtenir un schéma précis sur l’une de ses cartes est gagnant. Il crie
alors « Bingo ! » pour signifier la présence de ce schéma.